Quand et comment faire un ravalement de façade ?

La façade s’expose à de nombreuses agressions tous les jours. Elle subit les aléas climatiques et les intempéries des temps forts. Par conséquent, elle se dégrade rapidement quand son entretien est négligé. Mais, même avec un entretien régulier, certains points de la façade nécessitent d’être traités de près. Ainsi, un ravalement est indispensable. Cette procédure permet de corriger tous les défauts qui s’affichent sur la façade et de la rendre à son était neuf. Considéré comme un travail de grande envergure, le ravalement de façade nécessite les capacités d’un professionnel, notamment ses compétences et ses expériences. En sachant que ce travail est une obligation, voyez dans ce texte quand et comment y procéder.

Quand réaliser un ravalement de façade ?

En parlant du moment de ravalement, il est important de préciser la fréquence, le moment idéal pour la réalisation et aussi la durée de la réalisation. Mais d’abord, sachez que, pour déterminer ces points, l’avis d’un façadier couvreur professionnel comme celui dans le 59 est tout à fait incontournable. Surtout si vous exigez une précision.
Généralement, le ravalement de façade doit être effectué tous les dix ans selon le code de la construction. Cette loi est valable pour tout type de bâtiment que ce soit individuel ou commercial. De même pour tout type de façades que ce soit en béton, en brique ou en autres types de matériaux. Donc, les travaux de ravalement sont en réalité un travail organisé et prévu. Cette fréquence imposée par loi de la construction est le minimum à effectuer. Selon l’état de votre façade, de votre budget et d’autres critères, il est possible d’y procéder autant que vous vouliez, et il est même envisageable de le faire tous les trois ans ou cinq ans. Tant que vous remplissez vos devoirs de le réaliser une fois en dix ans, vous n’aurez pas de problème avec la loi.
Concernant le moment opportun pour l’intervention, c’est le professionnel qui le définit. En tout cas, il est toujours judicieux de travailler en bon temps, c’est-à-dire ni trop chaud, ni trop de vent, ni de pluie. Pour cela, il va falloir mettre un coup d’œil sur la météorologie.
Quand est-il de la durée ? Sachez que c’est une opération qui nécessite une demande d’autorisation préalable. Normalement, cette démarche doit avoir un retour en un mois. Cela peut être un refus, mais peut aussi être un octroi. Dans le cas d’un refus, la durée prévue peut s’allonger. D’ailleurs même si vous arrivez à obtenir une autorisation, des préparations préalables sont nécessaires. Selon le professionnel que vous engagiez, la phase préparatoire dure quelques semaines. Quant à l’intervention, la durée dépend des travaux à entreprendre. Ceci peut être défini par un constat préalable.

Comment procéder à l’opération ?

La procédure du ravalement de façade se divise en général en quatre grandes étapes : la régularisation des démarches administratives, les travaux de préparations de chantier, l’intervention pour les tâches de ravalement et le nettoyage de chantier.
Le ravalement de façade est un travail soumis à des règles et normes imposées par chaque commune. Ainsi, des obligations légales doivent être vues de prêt. Cela implique le respect des normes et la demande d’autorisation.
Une fois que vous obtiendrez l’autorisation, les œuvres sur terrain commencent par l’étape de préparation. Il consiste à mettre en place tous les équipements de sécurité indispensable et à monter l’échafaudage s’il le faut. Le constat du chantier fait aussi partie des travaux préalables.
Les tâches de ravalement passent juste après cette préparation. Elle s’agit des travaux de nettoyage, de réparations des défauts observés lors du constat et de l’embellissement lors de la finition.
La dernière étape de ce travail est le débrasage des déchets. En effet, un professionnel comme celui dans le 59 se charge aussi de démonter les équipements qu’il a montés avant l’intervention. En outre, sans que vous le demandiez, il vous fournira une attestation qui vous permettra de prouver, en cas de nécessité, que vous aviez respecté la loi.